LES PYRAMIDES D'ARGENT 2019

Organisées par la FPI Côte d'Azur et Corse, les Pyramides d'argent récompensent chaque année les meilleurs programmes neufs des membres de la fédération. Chacun des membres répond à l'exigence et au sérieux de notre organisation qui est, à ce jour, la seule à représenter les promoteurs immobiliers du secteur privé.
Chaque année à l’occasion des « pyramides », les promoteurs peuvent présenter leurs candidatures, mettant ainsi en valeur l’excellence de tous les projets de la côte d’azur.
Pour cette 15ème édition, les récompenses sont une nouvelle fois attribuées selon plusieurs critères précis : l'innovation industrielle, la mixité urbaine, l'immobilier d'entreprise, la conduite responsable des opérations, le bâtiment bas carbone, la première réalisation, le prix du grand public. Chaque prix est parrainé par un partenaire de la FPI Côte d'Azur et Corse.
Enfin le grand prix régional, ultime et plus haute récompense, prime le programme qui de l’avis général répond au mieux à tous ces critères.


Liste des prix :

  • Grand prix régional - CAISSE D'EPARGNE & SOCFIM
  • Prix de l'innovation industrielle - GIP
  • Prix de la mixité urbaine - CHEVREUSE COURTAGE
  • Prix de la conduite responsable des opérations - APAVE
  • Prix du batiment bas carbone - EDF
  • Prix des premières réalisations - BPCA
  • Prix du grand public - GRDF
  • Prix Spécial du Jury


LES LAURÉATS

Le Grand prix régional a été attribué à Vinci Immobilier pour Nice Le Ray
Le Prix de l'innovation industrielle a été attribué à Icade Promotion pour Eklore
Le Prix de la mixité urbaine a été attribué à Cogedim pour Cœur Mougins
Le Prix de la conduite responsable des opérations a été attribué à Riviera Réalisation pour Azurea
Le Prix du batiment bas carbone a été attribué à Vinci Immobilier pour 79 BAY
Le Prix des premières réalisations a été attribué à Azur réalisation pour Patio Riviera
Le Prix du grand public a été attribué à Promogim pour Villa Matisse
Le Prix Spécial du Jury a été attribué à Bouygues immobilier pour Inedi



LES PROGRAMMES RÉCOMPENSÉS

NICE LE RAY À NICE, Vinci Immobilier Grand prix régional - CAISSE D'EPARGNE & SOCFIM

« Nice Le Ray » s’inscrit dans un projet emblématique de requalification urbaine menée par la Ville de Nice sur l’ancien stade de football. Implantée au droit de l’ancien parking aérien et de la tribune OUEST du stade, notre opération immobilière se situe au cœur d’un vaste projet de transformation de quartier et propose un programme mixte et varié. Parc paysager, équipements sportifs et culturels, centre commercial et commerces de proximité, parc de stationnement, école et crèche, accès aux transports en commun, tout est pensé pour répondre aux besoins et attentes des habitants du quartier. La nature sera omniprésente pour le bien-être de tous.

EKLORE À VILLENEUVE-LOUBET, Icade Promotion Prix de l'innovation industrielle - GIP

Eklore s’inscrit dans un programme d’aménagement d’ensemble développant 28500 m2 SDP et des ouvrages d’utilité publique. Cet aménagement du Cœur des Maurettes situé au pied de la Marina Baie des Anges est piloté par ICADE PROMOTION et regroupera : Accession Libre-Accession Maitrisée-Logements sociaux Résidence Services-Commerces. Idéalement située entre la Marina Baie des Anges, le Parc de Vaugrenier et à deux pas de la gare de Villeneuve-Loubet, Eklore bénéficie d’un cadre de vie idéal au sein d’un quartier à la fois résidentiel et commercial. Ses 116 appartements réservés à l’accession libre sont répartis sur trois bâtiment, organisés autour d’un cœur d’îlot paysager et d’une belle piscine à débordement. Les appartements d’exceptions en attique, proposent de beaux volumes avec des séjours double Hauteur, de grandes terrasses et un Roof TOP. Ces appartements seront rafraichis et chauffés par clim réversibles.La composition des volumes de la résidence a été imaginée autour d’un parc paysagé de manière à profiter des meilleures exposition : Vers le Sud, le jardin, la Mer. Ce nouveau lieu de vie sera certifié NF HQE au bénéfice des futurs résidents !

CŒUR MOUGINS À MOUGINS, Cogedim Prix de la mixité urbaine - CHEVREUSE COURTAGE

Ce projet a pour but la création d’un véritable pôle d'attractivité avec des commerces, des services de proximité, des logements et des équipements ouverts au public. Les orientations d'aménagement et de programmation du secteur Tournamy-Cœur de Mougins, identifient divers Ilots dont les caractéristiques en matière d'urbanisme ont été déterminées, afin de mettre en œuvre un projet d'ensemble cohérent, fonctionnel et équilibré en compatibilité avec le projet d'aménagement et de développement durable (P.A.D.D.) du P.L.U. de la Ville et en continuité des constructions existantes et de leurs activités.

AZUREA À NICE, Riviera Réalisation Prix de la conduite responsable des opérations - APAVE

La résidence Azuréa, située 65 route de Canta Galet à Nice, se trouve proche du quartier Magnan et à quelques minutes à pied de la mer. Cette zone historiquement artisanale à proximité du coeur de Nice a eu dernièrement tendance à s'urbaniser pour laisser place à plusieurs projets de logement. Idéalement située, elle profite de toutes les commodités et d'un accès rapproché à la voie rapide et à la promenade des anglais. Le projet a été pensé pour harmoniser espaces de travail et espace de vie au sein d'un seul et même bâtiment. Idéal pour les primo-accédant et les investisseurs, le projet propose des appartements du studio au T4, dont tous bénéficient de paisibles jardins et/ou d'un joli aperçu mer. Le projet développe aussi du RDC au R+2, 14 locaux artisanaux pour les entreprises locales.

79 BAY À CAVALAIRE, Vinci Immobilier Prix du batiment bas carbone - EDF

Le programme comporte 68 logements répartis sur 4 niveaux de sous-sol, dont 12 logements sociaux. Tous les appartements disposent de jardin, terrasse ou tropézienne. Les logements seront certifiés NF Habitat pour un meilleur confort de ses occupants. La proximité de la mer et des commerces apporte une qualité d’usage et une fonctionnalité d’exception. L’intégration au quartier se fait avec des places de stationnements en evergreen et de la végétations.

PATIO RIVIERA À CAGNES-SUR-MER, Azur réalisation Prix des premières réalisations - BPCA

Vivre dans un cadre agréable, bénéficier d’un confort de vie incontestable avec des appartements de standing, à quelques minutes des commerces et des transports, ne cherchez plus, c’est PATIO RIVIERA. PATIO RIVIERA, c’est une conception sophistiquée et pensée avant tout pour vous proposer de beaux espaces de vie. Du 2 pièces au 5 pièces, avec une spacieuse villa sur le toit. La résidence dispose de belles orientations pour des appartements baignés de lumière, qui se prolongent sur l’extérieur. Véritable pièce en plus, les larges terrasses, balcons et jardins s’animent dès les beaux jours pour offrir convivialité et douceur de vivre.

VILLA MATISSE À LE CANNET, Promogim Prix du grand public - GRDF

Restructuration d’un cœur de quartier d’une superficie de 1,3 Ha pour y créer un tissus bâti neuf comprenant logements, commerces et autres activités, le réaménagement d’espaces publics associés et la réalisation d’équipements publics. Les équipements publics réalisés : cinéma de quartier de 100 places halte-garderie de 250 m² (25 berceaux) parking public de 60 places sur l’ilot 1 parking public de surface de 38 places derrière le Centre Administratif requalification des espaces publics : espaces verts, bassin sec complanté servant de bassin de rétention des eaux pluviales, espaces piétons … Nouvelle Halle marchande de 300 m² pour accueillir des étals marchands.

INEDI À NICE, Bouygues immobilier Prix Spécial du Jury -

Situé au cœur de l’Eco-Vallée, au sein du quartier de Saint Isidore, le projet INEDI de Bouygues Immobilier repose sur un magasin IKEA de 32 304 m² et est constitué de 16 680 m² de logements, 3 404 m² de commerces en pied d’immeubles et 1 893 m² de bureaux. La multiplicité des usages se traduit par la création d’un complexe bâti occupé à toutes heures, tous les jours. Sur la base d’un permis de construire déposé en co-titularité entre Bouygues Immobilier et IKEA, ce sont, au total, 286 logements dont 71 logements sociaux qui vont être créés. Certifiés NF Habitat pour partie, et NF Habitat démarche HQE, attestant de la très faible consommation énergétique et de la haute qualité des logements, ils seront répartis sur 10 bâtiments ceinturant le magasin IKEA.